Matière

L’acétate est une matière luxueuse et noble, robuste et durable. Naturelle, elle est issue de la cellulose (fibre de coton ou pulpe de bois).

Sa transformation grâce à un processus utilisant l’acide acétique permet d’obtenir des plaques qui seront teintées en de multiples nuances : Infinie liberté de couleurs et de mélanges permettant même d’imiter l’apparence de l’écaille de tortue, du bois ou de la corne.

Dessin

Une inspiration, une idée… un dessin.

Autrefois réalisé à la main, croqué sur une simple feuille de papier, il est maintenant le fruit d’un travail sur ordinateur et constitue la première étape du projet.

Découpe

Le dessin est transféré sur une fraiseuse à commande numérique afin de procéder à la découpe des pièces dans une feuille d’acétate. C’est au cours de cette étape que la pièce peut être gravée ou ajourée. Elle est ensuite détachée de la plaque pour être courbée.

Courbage

L’ébauche ainsi obtenue est chauffée puis courbée dans un plot que nous avons conçu et fabriqué afin de donner sa forme future à l’accessoire.Cette étape permet de conférer à chaque produit son caractère propre. Chaque courbage est unique.

Ponçage

Vient ensuite un long processus de ponçage et de polissage sur plusieurs jours dans des tonneaux remplis de buchettes de buis : il s’agit de la tribofinition qui affinera angles et surfaces de la matière brute.

Polissage & Montage

Chaque pièce d’acétate est ensuite polie à la main à l’aide de rouleaux et de pâtes abrasives de plus en plus fines. Le sertissage de charnières ou montures permet de réaliser pinces ou barrettes. Chaque accessoire ainsi obtenu sera éventuellement agrémenté de motifs, insertion de différentes matières ou incrustation de strass.

Contrôle & Expédition

Étape ultime, un contrôle minutieux de chaque accessoire,
un polissage manuel au moyen d’un disque de flanelle de coton et un dernier dépoussiérage au pinceau de soie sont réalisés avant emballage individuel et expédition de votre commande.

Nous créons des produits uniques

Meet the artist behind the most unique products

Offrez à vos clients le meilleur de l’accessoire de mode en acétate.

Découvrir l’acétate

Une histoire de famille

Meet the artist behind the most unique products

Arrière petite fille de peigneux, Déliska décide en 2008 de fonder une nouvelle manufacture d’accessoires de coiffure.

Notre histoire